L’un des objectifs de l’Inbound marketing est d’attirer des leads, sans les déranger. Selon LaTribune, 64% des entreprises française disposent d’un site web, mais combien l’utilisent-elles de la bonne façon ?
Vous avez du en faire le constat vous même, en tombant sur des sites qui vous énervent, car ils sont lents, mal designés voire sans logique, etc.
Pour vous guider dans l’optimisation de votre site web, nous allons reprendre les 4 étapes essentielles à la génération de leads
Etes-vous prêt(e)s ?
#1. Ne faites pas attendre vos leads
Selon Tilap.net, au delà de 4 secondes de chargement, vous perdez en moyenne 97% de vos visiteurs.
Vos leads n’ont pas de temps à perdre !
Le temps de chargement de votre site met en jeu votre réputation globale.
Votre taux de conversion de vos prospects en leads qualifiés en pâtira très certainement.
Pensez à alléger vos pages au maximum, sans sacrifier le contenu. Faites attention aux images, aux vidéo et aux code en lui-même.
Si vous travaillez sur wordpress, il existe un certain nombres de pluging pour vous aider à optimiser vos images : EWWW Image Optimizer, WP Smush.it, Imsanity.
Le plus intéressant est Kraken.io qui vous permet d’optimiser vos images sans avoir besoin d’un tas de bagages techniques. Retrouvez son guide d’utilisation sur WPFormation

#2. Pensez vos sites mobile friendly

D’après l’étude Nuerama, les recherches web sur ordinateur sont en baisse, tandis que les recherches sur mobile et tablette sont en constante augmentation.
Qu’est-ce qu’il y a de plus dérangeant que de scroller de droite à gauche pour lire le contenu d’un site sur son téléphone portable ?
Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire l’impasse sur l’optimisation de votre site sur mobile, au niveau commerciale mais aussi en terme de SEO.
Google à lancé un algorithme durant l’été 2015 qui pénalise les sites qui ne sont pas optimisés pour mobile et ils ont annoncé qu’ils récompenseraient les sites responsives à partir du 1er mai 2016. Google cherche constamment à améliorer l’expérience utilisateur, donc si votre site n’est pas optimisé, vous allez perdre une forte masse de trafic organique.
Pour ceux qui travaillent sur WordPress et qui ne veulent pas externaliser ce travail, il existe différent plugging pour vous aider :
Leur utilisation est simple et facile à mettre en place.
#3. Accompagnez vos leads dans toutes leurs démarches
Une étude Small Business Trends datant de 2013, révélait que 70% des entreprises B2B ne disposaient d’aucun CTA (Call to action)
Un site mal structuré est un site inutile.
Lorsque vos clients potentiels arrivent sur votre plateforme web, il faut les accompagner; leur tracer un chemin pour qu’ils n’aient pas à réfléchir, mais juste à s’enrichir de vos contenus.. et si vous avez été bons, passer à l’achat !
Reprenez des titres et noms de catégories facile à comprendre et concis.
Il ne faut pas noyer vos clients potentiels dans une masse d’information qui les perdrait. Expliquez ce que vous faites, ce que vous apportez à vos clients et proposer leur d’aller plus loin dans leur démarche grâce à un CTA efficace.
Exemple :

Sur cet exemple, Neil Patel prouve son expertise via l’utilisation de métriques, et nous propose directement de passer à l’étape suivante (et de rentrer dans son funnel de vente).

Lorsque vous scrollez pour descendre, vous retrouvez toutes les informations relatives à son métier, mises en page simplement.
Rappelez-vous : less is more !
#4. Exploitez les leads générés
Lorsqu’un prospect rentre dans votre funnel de vente, il faut le nourrir grâce à du contenu.
L’optimisation de votre site va permettre d’attirer des clients potentiels, mais il faut ensuite générer des leads via ce trafic.
Pour exploiter ce trafic :
- Utilisez un CTA
- Proposez des livres blancs
- Organisez des Webinars
Votre site est une source d’information et le marketing automation vous permet de comprendre et analyser ces informations.
Prenons un exemple de Neil Patel :
Lorsque vous vous inscrivez sur le webinar, CTA ou autres outils utilisés par Neil Patel, votre adresse email est enregistrée et reconnue par un logiciel de marketing automation. Dès que vous allez revenir sur son site, et y passer un certain temps (Temps défini par le temps moyen d’un visiteur sur votre site avant qu’il ne passe à l’achat ou l’étape suivante), un mail traitant des problématiques que vous venez de lire vous sera envoyé.
Vous passez donc rapidement à l’action !
Vous l’aurez compris, drainer du trafic sur votre site n’est pas le point final de votre stratégie digitale mais ce n’est que le début : ensuite vous passerez dans la phase du lead nurturing.

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.