• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
Leadnovation

Leadnovation

1ère Plateforme de Data et de Content Marketing

  • Solution
    • Data SEO
    • Rédacteurs web
  • Pricing
  • À propos
  • Content Marketing Blog
Connexion

2 tactiques digitales pour vraiment fidéliser vos clients

Vous êtes ici : Accueil / Uncategorized / 2 tactiques digitales pour vraiment fidéliser vos clients

Publié le 3 mai 2016 par Alexandre Le Dilhuit ⏳ 4 minutes de lecture


Grâce à la mondialisation et aux progrès technologiques accomplis, la concurrence et les marchés se sont ouverts.

Pour fidéliser vos clients ce n’est plus aussi simple, car il fait face à une multitude d’offres, lui proposant tous de nombreux avantages.

Il faut tout de même se remettre en tête qu’augmenter votre taux de fidélisation de 5% augmente vos bénéfices de 25% à 95%.

D’autant plus que d’attirer un nouveau client coûte 5 fois plus cher que d’en garder un.

Selon le Cross-Channel Report Magazine, les marketeurs sont plus concentrés sur l’acquisition de nouveaux clients que sur la fidélisation des anciens.

Différenciez-vous de votre concurrence et dépassez-les !

#1. Comment fidéliser vos clients par l’emailing ?

Après le premier achat d’un client, envoyez lui un email de bienvenue afin de lui montrer que votre entreprise s’intéresse à lui.

Vous pouvez aussi lui suggérer d’autres produits (cross selling), mais ne soyez pas trop agressif.

Fidéliser les clients
Crédits : FruitRouge

Chaque évènement de l’année est une bonne occasion de communicartion avec vos clients. Selon Marketing metrics, la probabilité de (sur)vendre à un client déjà existant est de 60 à 70%.

Utilisez les anniversaires ou autres fêtes pour proposer l’une de vos offres et pousser votre clientèle à passer à l’achat.

Mettez en place un CTA efficace pour être sûr de vendre.

Fidéliser les clients
Crédits : CrazyEgg

Si une partie de vos clients ne fait plus appel à vos services, vous vous devez de leur rappeler que vous êtes là et à quel point c’est agréable de travailler avec vous.

L’époque des emails reminders en B2B est terminée; si un client ne fait plus appel à vous, c’est souvent qu’il considère ne plus avoir besoin de vous. P

our fidéliser vos clients, il faut leurs apporter de l’information réguliérement.

Le lead nurturing vous permet de garder toute l’attention de votre client. En lui apportant des contenus de qualité, vous allez l’aider à résoudre ses problèmes quotidiens.

Donnez leur de l’information de qualité. Sans contenu, vos mails vous desserviront plus qu’ils ne vous aideront.

Lead-Nurturing-Tactics-550x350
Crédits : Leadnovation

#2. Comment fidéliser vos clients via les réseaux sociaux ?

Nous savons tous qu’il peut être difficile de fidéliser un client : la concurrence est de plus en plus forte et internet lui permet de switcher de prestataire en un rien de temps.

Facebook et les autres réseaux sociaux peuvent servir de pont entre la fidélisation et la perte du client.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, votre fil d’actualité Facebook est géré par un algorithme cherchant à vous proposer les contenus les plus intéressants pour vous et avec lesquels vous avez le plus de chances d’interagir.

En tant qu’entreprise, vous devez créer des contenus qui vont toucher vos clients.

Pour cela il faut étudier leur comportement, trouver quel type d’information va les intéresser sans inonder votre page de contenus inutiles.

Une fois que vous avez créé vos contenus (vous pouvez utilisez vos blogpost), il faut pousser l’interaction; donnez envie à vos clients de commenter, de partager ou d’aimer.

Pourquoi ne pas – par exemple – proposer des jeux concours ?

Capture d’écran 2016-05-03 à 14.52.26
Crédits : Facebook

Le point essentiel est de créer une vraie relation avec vos clients.

Cela passe bien évidemment par la qualité de votre offre, mais aussi par l’intérêt que vous leur portez. Cela se traduit par l’information que vous lui apportez, sa personnalisation, mais surtout par la qualité de votre service après-vente.

Dans 71% des cas où une personne met fin à sa relation commerciale avec une entreprise, c’est pour cause d’un mauvais service client.

Bien sur, il n’est pas possible de traiter tous vos clients de la même façon, vous allez vous perdre et manquerez de temps.

Il faut différencier vos EIPs (Extremely important People) des autres clients. Vos clients doivent bien évidemment être traités, mais les EIPs doivent être exceptionnellement bien traités (Interlocuteur privilégié dans l’entreprise, commandes traitées en priorité, etc).

C’est là que les réseaux sociaux entrent en jeu.

On va chercher à toucher chaque client avec un message diffusé en masse. Il faut que chaque client pense que le post a été écrit pour lui.

Une fois que vous avez « attiré » vos fans, il faut interagir avec eux.

Le jeu ne se termine pas par un « j’aime » ou un commentaire, mais ne fait – au contraire – que commencer…

Plus vos clients vous verront comme une personne physique existante, plus ils vous accorderont de sympathie.

Mettez en avant le côté humain de votre entreprise pour fidéliser vos clients. Il est plus facile de dire non à une entreprise dont on ne connaît pas le responsable, plutôt qu’à une personne avec qui ont entretien une relation.

imgALD
Alexandre Le Dilhuit

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.

Category iconLead nurturing,  Uncategorized