Mettre en place un dispositif de réseaux sociaux pour votre entreprise afin d’acquérir de la visibilité sur Facebook, Twitter, Google+ et consorts est un projet ambitieux, qui ne doit pas être pris à la légère car de nombreuses questions se posent en la matière.
Faut-il être sur tous ces réseaux ? A quoi cela peut vraiment servir d’être omniprésent… Le don d’ubiguité marketing va-t-il réellement m’apporter visibilté et bénéfice commercial ? Au final, vais-je arriver à générer des leads ???
Ok, reprenons les choses une par une.
L’objectif est de mettre en place une vraie stratégie de médias sociaux dans le cadre d’une TPE ou une PME et de composer avec des ressources temps et homme restreintes.
#1. Les réseaux sociaux, j’y vais (mais j’ai peur)
Mettre en place un dispositif de communication ‘social’ va vous nécessiter de vous poser les bonnes questions et de rester le plus objectif possible quant à vos réponses.
1. Quels sont mes prospects ?
Réaliser une bonne prospection et générer des leads de qualité nécessite de connaître absolument sa/ses cible(s).
Vous le connaissez ? Tant mieux. Vous vous posez encore la question ?
Eclaircissez cela en séparant :
– le coeur de cible : quels sont vos clients fréquents / rentables ? Quelle est leur typologie, code NAF, localisation géographique ou typologie d’entreprise si vous êtes dans le BtoB… En BtoC, même schéma : dégagez les grands traits de votre client « type » : quel CSP, job, lieu de vie, comportement d’achat, etc.
– les clients ‘périphériques’ ou clients ponctuels. Les analyser est un plus — à conduire d’ailleurs de la même manière que précédemment. Ces clients ne sont pas les plus rentables de votre clientèle actuelle et les plus faciles à atteindre. Classez les donc dans une famille à part et considérez les comme un relai de croissance à venir.
[pullquote]En bref, vous devez connaître votre client principal comme votre meilleur ami : tant ses défauts que ces qualités, pour mieux savoir les manières de lui parler.[/pullquote]
2. Quel réseau choisir ?
Partant de ces constats, il doit vous être facile de savoir si vous devez être présent sur :
– Facebook : complètement BtoC depuis sa création, FB devient également de plus en plus une place pour parler de son milieu pro. Les grandes marques l’ont investie déjà depuis des lustres mais pour votre petite entreprise TPE ou PME, n’ayez aucune hésitation : vous et vos salariés se seriez-vous pas les meilleurs ambassadeurs de votre activité ?
– Twitter : hybride BtoC et BtoB, les messages courts contraignent à la synthèse et facilitent la transmission virale. Les sujets sont ceux qui lient les individus les uns aux autres : votre expertise intéressera assurément un autre utilisateur qui se déplacera sur votre site pour vous connaître davantage.
– Google+ : réseau à l’image plutôt BtoB, il est fréquenté naturellement par ceux qui ne se voient pas en Facebook ou les early adopters qui y sont restés voire encore les utilisateurs accrus de tout ce qui porte la dénomination de social media. Aujourd’hui, c’est un réseau qui revêt une réelle importance car il est de… Google. Votre SEO s’en ressentira notablement puisque vos contenus seront directement implémantés à la colonne vertébral du moteur.
D’autres réseaux comportent tous leur intérêt comme LinkedIn, Viadeo, Pinterest, YouTube, Vimeo, Foursquare… Bref. Je parlerai de LinkedIn en particuelier dans un prochain post pour les entreprises en général et celles du BtoB plus précisément. Next time.
3. Dois-je multiplier ?
Oui bien sûr ! Tout peut être démultipliable surtout si cela peut générer davantage de leads qualifiés et de bonne qualité… Mais — il y a toujours un « mais » ! — cela vous prendra beaucoup de temps. Beaucoup trop éventuellement en comparaison avec les retours obtenus.
Alors, démultipliez à hauteur de vos possibilités en temps ou en ressource humaine.
Se concentrer sur la qualité de votre production de contenu et le diffuser régulièrement sur 1, 2 voire 3 réseaux maximum ce sera déjà une performance.
Comme tout athlète, ne visez (peut-être) pas tout de suite les jeux olympiques 🙂 Entrainez-vous d’abord avec des objectifs réalisables.
4. Comment m’organiser ?
Point important. Objectif encore plus sensible : créer du contenu doit être la tâche essentielle, celle à travers laquelle vous allez pouvoir exposer votre expertise. Communiquer et diffuser ces contenus doivent être anticipés en amont pour être simplifiés sans quoi vous risquez de passer 80% de votre temps à évangéliser au lieu de produire votre évangile …
Gérer un nombre important de réseaux sociaux peut être absolument chronophage. Pour éviter dès l’amont cette problématique, il vous faut penser la construction de votre dispositif de médias sociaux comme suit:
1. Créer rapidement tous mes comptes
2. Intégrer une plateforme de gestion de ces réseaux
3. Automatiser cette communication multicanale
Automatiser cette communication pour gagner du temps tout en centralisant les efforts… Des solutions existent comme HootSuite ou Buffer pour gérer vos diffusions de contenus et gagner du temps.
Mais vous, comment avez-vous choisi le(s) réseau(x) sur le(s)quel(s) vous opérez ? Quelle a été votre logique ?

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.