Votre photo de couverture est un élément sensible dans votre stratégie Facebook. C’est le première impression que vous donnerez à vos visiteurs.
Il faut donner une image professionnelle mais proche de votre audience.
#1. Règles de Facebook
Facebook est une plateforme publique régit par des règles qui sont consultables sur les Facebook guideline.
En voici les trois points majeurs :
- Les couvertures sont publiques. Cela signifie que toute personne qui accède à votre Page peut voir votre couverture.
- Les couvertures ne doivent pas prêter à confusion ou porter atteinte aux droits d’autrui.
- Vous ne devez pas encourager au téléchargement de votre couverture sur le journal personnel des utilisateurs.
Nous vous conseillons de respecter toutes ces règles.
Bien que Facebook ne précise pas les sanctions portées aux pages qui ne les respecteraient pas, cela serait dommage de se faire sanctionner pour si peu.
#2. Les dimensions des photos de couverture : 851 pixels X 315 pixels
Vous n’êtes pas obligé de faire une photo de couverture au design très recherché, mais elle doit, au minimum, être adaptée au format imposé par Facebook.
Pour cela, il vous suffit de reprendre les dimensions suivantes : 851 X 315 pixels.
Si votre photo ne respecte pas ces dimensions, Facebook vous l’ajustera automatiquement pour qu’elle rentre dans le format. Il vous faut tout de même une photo avec un minimum de 399 pixels X 150 pixels.
Hubspot vous propose de télécharger ses templates pour réaliser facilement votre photo de couverture.
#3. La règle des 20%
En 2013, le géant des réseaux sociaux avait mis fin à la règle des 20%. Cette règle stipulait que l’on ne pouvait pas mettre plus de 20% de texte sur la photo de couverture.
Pourquoi l’ont-ils mis en place puis retiré ?
Il faut savoir qu’une image parcours votre cerveau 60 000 fois plus vite que du texte plein. Une image en photo de couverture offre donc un meilleur taux d’engagement, surtout si on y ajoute un peu de texte pour lui donner encore plus de sens.
Cette règle bien qu’intéressante, n’en restait pas moins trop restrictive.
Facebook est une plateforme où chaque jour nous testons de nouvelles techniques, l’entreprise au pousse blanc à donc préféré laisser un maximum de liberté pour encourager la créativité de chacun.
#4. Utilisez une image simple mettant l’accent sur un seul point
Votre photo de couverture est la première impression qu’on se fera de votre page, elle vous permet de mettre en avant votre entreprise en un coup d’oeil.
Plus votre message sera simple à comprendre, plus vous garderez vos visiteurs.
Lorsque nous parlons de simplicité, ce n’est pas dans le design ou dans le contenu, mais dans la compréhension du message par votre audience.
Voyez par vous-même :
Marketo propose un message simple : « Nous faisons du marketing notre priorité ». Pour une entreprise dans le service, il est très compliqué de mettre en scène votre métier. Il est donc intéressant d’utiliser du texte.
Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.