News Leadgen.- Une nouvelle fonctionnalité est actuellement testée sur Facebook : l’envoi d’email marketing pour les pages professionnelles.
Cet outil, à destination des petites et moyennes entreprises, leur permettra, en toute simplicité, de créer des listes de contacts ou de les importer depuis une feuille de calcul puis de rédiger, envoyer et suivre les performances d’emails marketing, tout cela directement depuis la plateforme Facebook.
Emailing via Facebook, comment ça fonctionne ?
Le nombre réduit de petites et moyennes entreprises ayant accès à cette fonctionnalité en test a vu apparaître un nouvel onglet dans la boîte de réception de leur page : l’onglet Marketing Emails.
Les pages business qui peuvent bénéficier de cet outil sont alertées par un message sur la barre latérale gauche.

La social media marketer Meg Coffey, directrice générale de Coffey & Tea, a pu tester l’outil emailing et en a partagé des captures d’écran sur son compte Twitter.
Send marketing emails from your page? What new sorcery is this Facebook?!
Have you seen this new feature where we can now send emails directly from Facebook? This is definitely new to me and only available on one account so far. pic.twitter.com/aSIkSx1uDo
— Meg Coffey (@TexanMeg) June 1, 2020
Une fois cet onglet Marketing Emails ouvert, l’utilisateur est invité à confirmer son adresse mail.
Il a ensuite la possibilité d’ajouter des contacts, soit de manière manuelle et individuelle, soit en téléchargeant une liste déjà existante, téléchargée depuis une feuille de calcul par exemple.
Il n’est donc pas possible d’utiliser les adresses mails que les personnes répertorient sur leur profil personnel Facebook.
Une confirmation est également demandée pour vérifier que les gestionnaires ont bien l’autorisation de ces contacts importés pour leur envoyer des emails promotionnels.
La rédaction de l’email marketing est ensuite possible, dans l’application Pages.
Cette application intègre des fonctionnalités d’aperçu de la ligne d’objet et du contenu du mail.
Les courriels délivrés via cet outil spécifique proviendront de l’adresse email rattachée à la page professionnelle utilisée par le gestionnaire.
Ce dernier pourra choisir d’envoyer ces emails à tous ces contacts ou bien de créer des audiences, des segments d’après les données qu’il aura recueillies en amont auprès desdits contacts.
Un outil emailing pertinent ?
On sait que l’emailing est aujourd’hui le canal marketing le plus rentable, permettant de diffuser rapidement, facilement et à un coût raisonnable (à l’inverse du publipostage par exemple), des messages personnalisés aux prospects et clients ayant donné leur autorisation pour les recevoir.
Les campagnes d’emails marketing ont aussi l’avantage de pouvoir entrer en contact avec ces destinataires à toute heure et peu importe l’endroit où ils se trouvent.
Bref, l’email marketing est une formidable opportunité de capter une partie de son trafic pour ensuite constituer une base de données solide et convertible.
Ce nouvel outil d’emailing via Facebook est, pour le moment, testé sur un petit nombre d’entreprises.


Cependant, s’il s’avérait utile et bénéfique aux entreprises et aux particuliers recevant des emails marketing, il serait probablement plus largement mis en place.
Cet outil d’emailing pourrait être particulièrement intéressant pour les entreprises ne disposant pas encore de leur solution de campagne marketing par e-mail et qui n’ont pas encore les fonds nécessaires pour financer un auto-répondeur spécialisé.
En effet, cela leur permettrait d’envoyer des courriels promotionnels et d’en suivre les résultats (taux de délivrabilité, taux d’ouverture, taux de clic, taux de désabonnement…) de manière simple, efficace et surtout gratuite.
Cette fonctionnalité proposée par Facebook permet également d’obtenir un maximum d’efficacité lors des campagnes emailing, notamment avec la possibilité de ciblage précis et de segmentation au sein de sa liste de contacts.
De plus, l’outil propose de rassembler tous les messages créés, que ce soit les publicités Facebook, les publicités Instagram et maintenant, les emails promotionnels, au même endroit : dans le gestionnaire de pub du compte professionnel.
Très proche des systèmes CRM, cela pourrait donc constituer un très bon outil emailing pour que les petites et moyennes entreprises, qui ne sont pas encore familières avec les outils d’emailing, commencent à construire un marketing par email, en contactant leurs abonnés via Facebook et donc en générant des leads.
Cumulé à un lead magnet (aimant à prospects), mis en place par exemple via une campagne Facebook Ads, cet outil pourrait vite devenir un vrai levier au sein de votre stratégie de contenu !
Facebook est donc bien plus qu’un réseau social rassemblant plus de 2 milliards d’utilisateurs (dont 60 millions sont des entreprises) : il devient, avec la création et le lancement-test de cet outil emailing, un acteur de génération de leads.
Photo by Adam Solomon