[RESPONSABLE MARKETING] La donnée vient au cœur des problématiques marketing.
C’est une évidence.
Ce que l’hebdomadaire Stratégies a nommé comme étant « le nouveau carburant marketing » s’impose comme le moteur du marketing automatisé.
68% des entreprises ont l’intention d’augmenter les dépenses liées au data marketing
Il faut dire que les enjeux économiques liés à cette stratégie sont énormes :
60% des consommateurs veulent que les différents canaux de distribution soient mieux intégrés
Cela signifie qu’ils veulent que les traces laissées sur leur passage servent à mieux cibler leur besoin. Leur navigation doit s’adapter à leurs attentes. Elle doit se personnaliser.
C’est là que le Data Marketing entre en jeu.
C’est à ce moment que la balle est dans votre camp.
La définition du Data Marketing
Le Data Marketing entre dans le concept de marketing direct personnalisé. Il désigne l’action de récolter des données précises sur sa cible, pour proposer des contenus ultra-personnalisés, dans un contexte adéquat.
Cependant, si beaucoup d’entreprises arrivent aisément à récolter des données, il devient plus difficile de les exploiter.
Il faut pourtant faire preuve d’ingéniosité et d’innovation pour se servir des informations acquises. Elles sont précieuses pour votre marketing. Car elles sont rentables.
Comment la Data va changer votre marketing digital
Les renseignements pris sur vos clients vont devoir se greffer à toutes vos stratégies digitales.
Le marketing n’aura jamais été aussi personnalisé que maintenant !
Tout d’abord, le retargeting va connaître un essor formidable. Vous savez, cette technique qui consiste à utiliser les cookies pour proposer aux visiteurs des liens en rapport avec leurs visites précédentes.
Puis le profil client va s’affiner. Pour le bonheur de votre Inbound Marketing.
Vous pourrez parfaitement cibler vos publications (blog ou réseaux sociaux).
Vos emailing auront un impact accru.
Vos campagnes payées auront des retombées bien plus importantes.
Votre taux de conversion va exploser.
Et surtout : votre stratégie digitale viendra porter votre stratégie dans le monde réel.
Magasin physique et e-commerce pourront avancer en synergie. Chacun partageant les données de l’autre. Chacun proposant au client une expérience personnalisée, qu’il soit dans la cabine d’essayage ou dans son salon.
L’exemple des entreprises de voyage en ligne
Le marché du voyage en ligne est particulièrement réactif dans l’utilisation des data pour mettre en œuvre leur stratégie marketing.
Nous pouvons prendre l’exemple de la compagnie aérienne KLM. En 2011, l’entreprise a testé un service d’envoi d’emails automatisés aux clients qui ont consulté une offre, sans faire de réservation.
Honnêtement, n’avez-vous jamais consulté un site de voyage, sans commander, pour ensuite recevoir un mail avec des offres de vol ou de séjour se situant pile à la destination recherchée ?
Booking ou TripAdvisor sont champions dans cette stratégie ! Pour preuve, j’ai récemment recherché un hôtel à Lyon. Voilà ce que j’ai reçu quelques heures plus tard :
Mais revenons à KLM.
La compagnie a vu que les retombées d’une telle stratégie étaient probantes :
- – Un taux de conversion multiplié par 4
- – 34% de taux d’ouverture supplémentaire sur ce type d’email
- – 94% de clics en plus
Mais KLM n’a pas exploité ces données seulement pour rattraper les paniers après coup. L’entreprise a analysé les moments de l’abandon et les raisons potentielles, pour améliorer l’expérience utilisateur.
Le contexte et les données sont alors pleinement exploités. En utilisant les data pour votre marketing, vous connaissez les besoins du client, à l’instant T.
Vous envoyez les offres au moment où elles ont le plus de chance de convertir.
Plus vous exploitez le parcours de l’utilisateur, ainsi que son environnement, mieux vos campagnes seront ciblées et… rentables.
Source image : Responsys
Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.