Le Recrutement Digital
“En 2015, la quasi-totalité des recruteurs vérifieront les profils sur les réseaux sociaux des candidats à un emploi. 93% exactement” d’après l’enquête annuelle de Jobv*
Désormais incontournable dans la recherche d’emploi et le recrutement, l’essor des médias sociaux a littéralement métamorphosé la relation candidats/recruteurs.
“Seuls 25% déclarent ne jamais regarder ces profils avant de contacter ou rencontrer un candidat. 50,5% des DRH le font, soit souvent (39,5%) ou toujours (11%)”*
Bande de curieux ! Vous utilisez les réseaux sociaux pour épier vos candidats ? Prendre vos décisions ?
Votre drôle de réflexe peut vous perdre !
N’ayez pas peur ! Nous n’allons pas vous dénoncer 🙂 Toutefois il est important pour nous de vous avertir sur l’envers de décor de votre recrutement digital !
Une Selection Naturelle 2.0
Dans la jungle le Geek est roi !
Dans la jungle digitale – qui s’intensifie avec l’augmentation continue du chômage ces dernières années – s’opère une Sélection naturelle 2.0.
Candidats potentiels ou réel candidats, comme les chanteurs de The Voice, tout est bon pour plaire !
Soigner ses profils et sa “Marque personnelle” à coup d’E-Reputation (ce que l’on dit de votre candidat) et d’Identité Numérique (ce que votre candidat exprime sur les réseaux sociaux) est désormais monnaie courant pour ces candidats numériques.
La majorité de vos candidats, en particulier les juniors, savent très bien que leurs noms sera “Googlé” durant la phase de recrutement.
C’est pourquoi, en lieu et place d’être un danger, les candidats en ont fait une arme qu’ils maîtrisent bien !
I’m online and I know it !
Dans la peau de Jason Bourne !
Au courant des pratiques officielles et officieuses des recruteurs, les candidats ont un comportement numérique qui se décrit sous deux formes.
« Selon une étude Bing/Ipsos de nombreux internautes se cherchent sur Internet puisque 71% ont déjà tapé leurs noms sur un moteur de recherche, soit 7 personnes sur 10. »*
Ceux qui se créé une nouvelle identité :
Conscients de ces pratiques parfois “obscures”, vos candidats ne sont pas si simple d’esprit que vous pouvez être amenés à le penser. Peu d’entre-eux ont gardé leurs vrais noms sur Facebook et les autres réseaux sociaux populaires afin de déjouer toutes tentatives d’intrusion des chasseurs de têtes dans leurs données personnelles.
Séducteur dans l’âme, façon Romain Duris dans l’Arnacoeur, ces candidats savent bien manipuler les chasseurs de têtes.
En position de force, ils se joueront de vous comme de bons magiciens !
Abracadabra ! Les voilà avec un beau compte, tout neuf, géré méticuleusement pour afficher une passion pour leur domaine, leurs côtés féru de travail et leur détermination à montrer à quels point ils ont le profil parfait pour un éventuel job dans leur secteur.
Devenu “Amis amis” avec les moteurs de recherche, en plaçant – “en veux tu en voilà“ – les keywords ou mots clés les plus recherchés dans leurs domaines ils s’attirent les faveurs des grands Dieux du SEO.
Une passion pour la littérature spécifique à leur domaine de prédilection, un compte Linkedin riche en recommandations d’anciens employeurs, une participation aux Forums, aux communautés Google +, aux Pages Facebook les plus pertinentes et un CV en ligne qui ferait rougir le candidat premier de sa promo !
Fin stratèges, expert en Personal Branding ou Marketing Personnel, rien n’est laissé au hasard et TOUT est calculé pour plaire à l’employeur !
Le but de toutes ces démarches étant d’offrir une image bien léchée, “professionalisée” de la Profile à la Cover Picture afin que leur présence digitale soit aussi lice que la peau d’une actrice pour une pub Dove !
Sachez-le, quand le profil Facebook de ces candidats est bien trop visible, ceci est un leurre !
Chargé des Ressources Humaines, ne tombez pas dans le panneau, votre candidat est doué pour les réseaux sociaux mais peut-être pas pour le job !
Numérique, je t’aime moi non plus !
Moins vicieux l’autre type de candidat se chargera tel un hacker des films Hollywood de limiter l’accès à ses comptes. Il ne laissera apparaître aucune photo compromettante sur laquelle il a été taggué, gérera ses likes de façon à ne révéler uniquement ce qu’il souhaite et ne commentera qu’avec précaution les posts de ses amis, contacts et Followers.
Par conséquent, leurs comptes avec des droits d’accès limités ne vous laisseront voir que ce qu’ils veulent bien comme sur Canal +.
*Enquête réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half en juillet 2014 auprès de 200 Directeurs / Responsables des Ressources Humaines (DRH) en France.
*enquête annuelle de Jobvite. http://web.jobvite.com/Q414_Twitter_2014SocialRecruitingSurvey_RLP.html
*http://www.leparisien.fr/societe/on-adore-se-googleliser-25-11-2014-4320691.php
Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.