• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
Leadnovation

Leadnovation

1ère Plateforme de Data et de Content Marketing

  • Solution
    • Data SEO
    • Rédacteurs web
  • Pricing
  • À propos
  • Content Marketing Blog
    • Content Marketing
    • Inbound Marketing
    • SEO
    • Sales
Connexion

Emails marketing : La différence entre livraison d’email et la délivrabilité de l’email

Vous êtes ici : Accueil / Inbound Marketing / Emails marketing : La différence entre livraison d’email et la délivrabilité de l’email

Publié le 11 juillet 2016 par Alexandre Le Dilhuit ⏳ 4 minutes de lecture


On passe des heures et des heures à designer les templates de nos emails, à travailler le contenu pour engager nos prospects, à réfléchir aux sujets qui pourraient les intéresser… c’est un travail minutieux et obligatoire dans la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing.

Cependant, ça serait bête de prendre autant de temps à travailler votre emailling si il n’arrive pas jusqu’à votre cible.

Et oui, même l’envoi de vos emails peut être optimisé pour vous assurez l’envoi à la bonne adresse et qu’ils arrivent au bon endroit et non en tant que Spam.

#1. Livraison des emails vs délivérabilité des emails

Commençons par simplement définir ces deux termes avant d’aller plus loin dans notre analyse :

  • La livraison des emails fait référence au fait que les emails que vous envoyez arrive ou non jusqu’à la plateforme d’email utilisée par votre interlocuteur. Nous sommes bien avant l’étape du tri (Spam- inbox – réseaux sociaux).
  • La délivérabilité fait référence le lieu dans lequel votre email est stocké après avoir été accepté : Principal – Spam – Réseaux sociaux – promotions.

La différence est fine, mais importante !

 

#2. S’assurer de la livraison de vos emails

La vraie question, est « comment êtes-vous perçu par les plateformes d’emails tels que Gmail, Outlook ou encore Apple app mail ? »

Vos messages peuvent ne pas être délivré à un prospect si l’adresse ou le nom de domaine est faux, ou encore si votre adresse IP a été bloquée.

Pour optimiser au maximum votre taux de livraison d’emails, c’est dans la préparation de votre liste d’email que cela se joue.

Pour être sûr que vos leads vous donnent une adresse mail fiable, il existe un moyen efficace : la confirmation de l’adresse mail.

Lorsque vous récupérez les informations d’un prospect (qui devient alors un lead), vous pouvez lui demander de confirmer son adresse mail.

Cependant, ce processus risque d’écarter une grande partie de leads qui se seraient engager; utilisez cette méthode lorsqu’un compte est crée plutôt.

Pour une inscription à un webinar, à une newsletter ou pour télécharger un livre blanc, demander à vos prospects de valider son email semble « trop » par rapport à ce que vous leur offrez.

Cependant, pour s’assurer que l’adresse mail est valable, certains robots existent.

emails

#3. Améliorer la délivérabilité de vos emails.

Après avoir passer les contrôles de sécurité, votre objectif est d’éviter d’être considérer comme un Spam, une promotion ou une notification liée aux réseaux sociaux.

La notion de délivérabilité est divisée en trois parties :

  1. Identification

Le protocole d’identification sert à vérifier que vous êtes bien la personne que vous prétendez être lorsque vous envoyez un email. Il existe de nombreux protocoles comme :

  • Sender Policy Framework
  • DomainKeys Identified Mail
  • Domain-Based Message Autothentication, Reporting and Conformance.

Chacun d’entre eux permet d’examiner que tout est en ordre.

On peut comparer ça à un contrôle de police avec vérification du permis, de la carte d’identité, etc. Êtes vous bien Martin Dupont, cadres excentrique dans une grosse entreprise du CAC 40 à Paris ou Martin Dupont, professeur de sport dans un lycée Strasbourgeois ?

  1. Réputation

Votre réputation (sender reputation) est une note qui vous est attribuée pour évaluer la pertinence des contenus que vous envoyez.

Chaque service internet créer son propre système de notation, bien que les critères sont souvent identiques

Pour améliorer votre note, il faut apporter un contenu qui engagent qui satisfasse vos leads.

Plus vos taux d’engagements seront forts, plus vous serrez susceptible d’avoir une bonne note !

Pour renforcer votre réputation, personnalisez vos messages et apportez un contenu pertinent à vos cibles.

  1. Contenu

Comme nous vous l’avons déjà dit précédemment, votre contenu doit être pertinent; pour cela, personnalisez vos messages afin de répondre aux besoins d’une audience spécifique.

La stratégie d’Inbound marketing est présente à tous les niveaux. Il ne faut pas envoyer des contenus indésirables à vos leads, sinon, vous serez considéré comme un spameur.

Ne leurs envoyez que ce qu’ils ont envie de recevoir !

Au delà du fond, il faut travailler la forme.

  • Eviter les majuscules et points d’exclamation. Ils sont perçus par les robots de tri, comme les preuves d’un comportement de Spameur. De plus, ces techniques sont totalement obsolètes et sont à l’inverse de votre stratégie d’inbound marketing.
  • Ecrirez des contenus emails simples
  • Personnalisez votre message et votre rhétorique. Plus votre style sera identifiable, plus les robots vous considéreront comme humain.

 

imgALD
Alexandre Le Dilhuit

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.

Category iconInbound Marketing