Si vous étiez en Sibérie cette semaine …
La revue de presse hebdo des faits marketing marquants qu’il ne fallait pas manquer.
Attention, information choquante.
La majorité des annonceurs du Super Bowl XLIX ont dépensé des fortunes (4,5 millions de $ en moyenne) en omettant d’inclure dans leur annonce un call to action à destination de leur public. Révélation faite par Jeffrey Rohrs sur le blog Salesforce.
Erreur dispendieuse.
Qu’en est-il de l’engagement du public, en particulier à l’occasion d’un événement qui prend aux tripes tant d’américains ?
Donner la parole à ses clients ou ses prospects paie.
Donner la parole à ses clients ou ses prospects paie. C’est le constat de Caitlin Mc Donnells Struhs sur Hubspot.
Caitlin plaide pour le juste équilibre entre engagement et marketing. Avec, en illustration de ses propos, l’exemple de Microsoft qui combine avec succès sur son site web : présentation institutionnelle, volet commercial et espace communautaire. Clients, prospects, partenaires se mélangent et échangent des idées.
Oui, une communauté de membres actifs et passionnés est une précieuse source de contenus.
Nous vous parlons ici du fameux crowdsourcing, néologisme inventé en 2006 par Jeff Howe et Mark Robinson rédacteurs au magazine Wired pour symboliser la collaboration réussie entre internautes ayant des connaissances à partager ou des choses (intéressantes) à dire.
L’exemple le plus connu : Wikipedia.
Mais encore. Savez-vous qu’une (bonne) opinion a 12 fois plus de poids qu’un (bon) argument commercial ?
Comment galvaniser son audience ?
Caitlin insiste sur l’engagement du public. Le partage oui, mais un auditoire galvanisé est nettement plus efficace pour servir sa cause. Alors comment y parvenir ?
Son conseil : écouter avec attention ses clients sur les médias sociaux pour mieux exploiter ce qui s’y passe. Capter, en quelque sorte, toutes les données pour réinventer ses services et tendre la main à de nouveaux prospects.
Et vous, utilisez-vous le contenu produit par vos clients ? De quelle manière le faites-vous ?
James Dillon du Content Marketing Institute nous livre une parfaite illustration « papier » de cette fructueuse contribution communautaire en évoquant « Pineapple » le magazine récemment édité par Airbnb (à feuilleter en ligne). L’occasion pour lui d’oser comparer ananas et marketing de contenu.
James Dillon a du mordant. Il croque avec originalité le portrait d’une entreprise lamba en quête de contenus. Et vous, quel « fermier » du content marketing êtes-vous ? Etes-vous rédacteur amateur ou professionnel ? Et la question est : qui plantent les meilleures graines ?
Bénéfice juteux: une audience nourrie et soignée donne toujours de très beaux fruits.
Comment s’assurer de sa fidélité ?
Pour s’assurer, au delà du simple clic (pas toujours gage d’engagement) de la fidélité de son public Neil Patel nous livre 5 points clés dans une infographie publiée sur Quicksprout :
• créer un contenu qualitatif et ciblé,
• ne pas lésiner sur la présentation,
• analyser et tester (toujours),
• booster son audience en s’appuyant sur des influenceurs,
• se répéter (comme un mantra) ce que pense Jonathan Perlman de l’agence BuzzFeed
« Le contenu est roi, la diffusion est reine et c’est elle qui porte la culotte »
Rassurez-vous, pour Neil, mieux vaut avoir 100 contacts qualifiés que 1000 médiocres. Sachez enfin qu’il estime que l’email et le blog sont les outils les plus efficaces à condition de patienter un peu, au moins 6 mois, pour récolter les fruits de votre labeur. A bon entendeur !
Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.