• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
Leadnovation

Leadnovation

1ère Plateforme de Data et de Content Marketing

  • Solution
    • Data SEO
    • Rédacteurs web
  • Pricing
  • À propos
  • Content Marketing Blog
Connexion

Créateur de contenus : Pinterest teste une seconde fois le format Story

Vous êtes ici : Accueil / News / Créateur de contenus : Pinterest teste une seconde fois le format Story

Publié le 19 juin 2020 par Charlotte Pion ⏳ 5 minutes de lecture


Quelques créateurs de contenus américains ont actuellement accès au deuxième test des Story Pins sur le réseau social Pinterest.

Le format des Story, lancé par Snapchat en 2013, est aujourd’hui utilisé dans de nombreuses stratégies de content marketing et dans de nombreux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, YouTube et même Twitter qui teste en ce moment le concept.

Story Pins, Image Pinterest

L’année dernière, Pinterest avait déjà testé une nouvelle fonctionnalité de Story Pins au Royaume-Uni et en Allemagne, qui n’a jamais été lancée au grand public.

Mais Pinterest n’a pas abandonné l’idée pour autant : depuis avril 2020, une deuxième expérimentation est proposée sur le marché américain seulement, à un nombre restreint de créateurs de contenus autorisés à tester la version bêta s’ils sont invités par Pinterest directement.

Story Pins : les nouvelles fonctionnalités de cette deuxième version test

Les Story chez Pinterest permettent aux créateurs de contenus de partager leurs idées dans un nouveau format, qui se veut inspirant plutôt que basé sur des extraits de vie personnelle, ce qui lui confère un caractère plutôt unique.

En effet, avec l’épidémie de coronavirus qui sévit encore dans le monde entier et le confinement, les utilisateurs des médias sociaux recherchent, plus qu’en temps habituel, des messages positifs et des idées pour améliorer leur quotidien; messages que les créateurs de contenus sont en mesure de leur apporter.

Les Story Pins permettent donc d’offrir non seulement des contenus inspirants mais aussi des guides à suivre étape par étape pour enjoliver sa vie de tous les jours : décorer un bureau, divertir les enfants, cuisiner un gâteau…

La particularité de ces Story Pins est qu’elles ne sont pas éphémères, comme sur la plupart des réseaux sociaux où elles disparaissent en 24 heures : Pinterest souhaite que ces épingles puissent être enregistrées et découvertes au fur et à mesure.

Elles deviennent donc du contenu cliquable, permettant facilement le partage d’idées.

As a .@Pinterest #PinterestCreator, taking a look at #StoryPins for #contentcuration. #earlyaccess pic.twitter.com/mhtjvXVIxF

— whimchic (@whimchic) April 22, 2020

Elles peuvent contenir plusieurs pages de textes, images, vidéos et liens, la dernière version ayant ajouté des fonctionnalités comme l’étiquetage des sujets, la personnalisation des couleurs et enfin, la prise en charge de la vidéo.

Contrairement à la première version des Story Pins, lancée l’an passé, les épingles restent maintenant sur la plateforme au lieu d’être liées hors-plateforme, ce qui contraignait les Pinners à quitter l’application pour terminer un projet.

De plus, ce format pourra être découvert dans de nouveaux endroits, comme l’onglet Aujourd’hui de Pinterest, récemment créé.

Quels bénéfices pour le créateur de contenus ?

Les Story Pins offrent aux créateurs de contenus de toutes nouvelles capacités d’édition et de publication.

Ces épingles ne sont pas forcément liées à un site ou un blog, les créateurs voulant les utiliser n’en ont donc pas nécessairement besoin : elles permettent de développer une idée créative sans avoir à créer beaucoup de contenu écrit.

En effet, ce nouveau format d’épingles permet de proposer aux abonnés un contenu plus long et durable, sous forme de vidéos avec des images, du texte, des liens…

Ainsi, les abonnés peuvent interagir avec le contenu de ces créateurs à plus petite échelle, les découvrir et choisir de visiter leur profil par la suite.

Les utilisateurs des Story Pins ont également la possibilité d’ajouter des options telles que des instructions, idéales pour des vidéos d’astuces ou des tutos : recettes de cuisine, bricolage, jardinage, maquillage…

Les changements de cette dernière version sont donc notables : les Story Pins permettent de créer du contenu sur Pinterest qui se situe entre l’article de blog, un format plutôt long, et les Story éphémères, format beaucoup plus court existant sur les autres plateformes de médias sociaux.

De plus, l’ajout du format vidéo a son importance : c’est le format le plus utilisé pour engager son audience, augmenter sa visibilité et générer des leads.

De plus en plus présente sur les réseaux sociaux, la vidéo est le type de format qui a le plus de succès sur internet.

Elle a donc toute sa place dans une stratégie de content marketing et le format de ces Story Pins permet aux créateurs de contenus de l’utiliser, la mettre en valeur et l’accompagner de texte et autres étiquettes.

La fonctionnalité est toujours en cours de test auprès des créateurs américains.

Plus d’informations sur une disponibilité générale seront communiquées dans les prochains mois.

Photo by Edu Lauton

Charlotte Pion

Category iconNews