• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
Leadnovation

Leadnovation

1ère Plateforme de Data et de Content Marketing

  • Solution
  • Pricing
  • À propos
  • Content Marketing Blog
    • Content Marketing
    • Inbound Marketing
    • SEO
Connexion

Quels sont les 3 contenus stratégiques de votre site ?

Vous êtes ici : Accueil / Content Marketing / Quels sont les 3 contenus stratégiques de votre site ?

Publié le 7 mai 2015 par Alexandre Le Dilhuit ⏳ 4 minutes de lecture


Si vous étiez en Sibérie cette semaine …

La revue de presse hebdo des faits marketing marquants qu’il ne fallait pas manquer.

Chaque entreprise a une histoire unique à raconter. Et tout ce que nous publions doit être bon.
Neil Pateil lance un pavé dans la mare en listant 5 mauvaises habitudes dont nous devons absolument nous défaire.

A commencer, précise Neil, par le point d’exclamation excessif qu’il faut bannir (1), les paragraphes à rallonge et sans espace qui étouffent la lecture (2), les histoires écrites comme un dédale où l’internaute se perd où n’ose tout simplement pas s’aventurer (3), les contenus nébuleux (4).

Une évidence jusque-là.
Pourtant, il faudra aussi se défaire de ces mots et expressions tellement à la mode qu’ils en deviennent désuets et vidés de leur substance (5).

Neil nous conseille tout simplement d’arrêter de les utiliser : révolutionnaire, dynamique, passionné,    poussé, stratégique, influence, engagement, track record, novateur, résolution de problèmes, en pointe, solution collaborative, être axé sur les résultats…

Et là nous faisons moins les malins. Forcément. Question de crédibilité.

La crédibilité et la confiance, Diana Huff fondatrice et présidente de Huff Industrial Marketing, Inc. nous en parle cette semaine sur le blog du Content Marketing Institute.
Nous n’avons pas deux fois la chance de faire bonne impression et c’est encore plus vrai sur le web. Comment être crédible avec son site internet ?

Diana passe au crible trois contenus banalisés alors qu’ils méritent de ne pas passer inaperçus : contactez-nous, à propos, les références.

Son conseil : faites-vous plaisir en étant créatif.

Valorisez la page contact

Quand une entreprise fait l’impasse sur ses coordonnées (si, si, cela existe) les clients se posent des questions : qui est derrière cette entreprise ? Où est-elle située ? En cas de problème, comment joindre un interlocuteur ?

Fondamentalement, nous voulons savoir si l’entreprise est légitime. Etre rassuré. Un numéro de téléphone, une adresse e-mail et une adresse physique bien visibles instaurent la base d’une relation de confiance souligne Diana.

Attention, reléguer ces informations à la page Contactez-nous n’est pas une bonne idée.
Indiquer un numéro de téléphone et / ou un e-mail (lien) sur chaque page est bien plus pertinent. N’enterrez pas le « Contactez-nous » en pied de page…car il est plus difficile pour les internautes de vous trouver en particulier si ils naviguent via un appareil mobile.

Ayez un « à propos » unique en son genre

About Us. Diana l’écrit : soyez authentique et unique.

Et de citer l’exemple de Moz qui met en scène l’histoire de son entreprise de manière rafraîchissante. L’entreprise utilise une infographie avec des photos légendées, à commencer par une photo de Rand Fishkin et de sa maman, Gillian, co-fondateurs de Moz.

moz page contact réussie

Ou encore Kays ingénierie, fabricant de machines nécessaires au forage basée à Marshall dans le Missouri, qui utilise des clichés en noir et blanc pour raconter son histoire.

 

 page contact réussie

 

 

Sans savoir pourquoi, beaucoup d’entreprises ont le réflexe d’afficher une photo de leur bâtiment sur la page À propos. C’est une erreur pour Diana. Comme elle le dit à ses clients, « nous faisons affaire avec des individus, il est important de montrer les personnes à l’intérieur du bâtiment. »

Vive les biographies et autres contenus attrayants.

La page équipe concoctée par ses conseillers juridiques spécialistes du secteur agroalimentaire est une source d’inspiration. Ce qui plaît à Diana dans cette page : chaque bio comprend une photo (misez sur le regard amical, l’allure décontractée et accessible), les informations de contact, des icônes sociales et un lien vers une page détaillant chaque parcours.

page about réussie

La section À propos d’un site Web peut être l’occasion de communiquer martèle Diana sur une actualité ou des thématiques : revue de presse, partenaires, récompenses, événements, des vidéos et des témoignages clients.

Rethink Robotics a bien saisi l’idée. Ce sont ses clients qui prennent la parole en vidéo.

Peaufinez la page références

Voir une liste de références sécurise l’internaute, en particulier si certaines sociétés citées sont connues et reconnues.

Sauf restrictions, si vous avez signé des accords de non-divulgation avec vos clients ou si le travail que vous faites est sensible et que vos clients ne veulent tout simplement pas voir leurs noms affichés, communiquez sur vos références.

Un argument de plus pour convaincre un prospect qui deviendra à n’en pas douter un client.

Différenciez-vous dès les premières pages de votre site, c’est capital pour votre business.

 

 

 

imgALD
Alexandre Le Dilhuit

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.

Category iconContent Marketing