• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
Leadnovation

Leadnovation

1ère Plateforme de Data et de Content Marketing

  • Solution
  • Pricing
  • À propos
  • Content Marketing Blog
    • Content Marketing
    • Inbound Marketing
    • SEO
Connexion

Saurez-vous trouver les 4 erreurs de votre contenu ?

Vous êtes ici : Accueil / Content Marketing / Saurez-vous trouver les 4 erreurs de votre contenu ?

Publié le 10 avril 2015 par Alexandre Le Dilhuit ⏳ 3 minutes de lecture


Si vous étiez en Sibérie cette semaine …

La revue de presse hebdo des faits marketing marquants qu’il ne fallait pas manquer.

C’est l’histoire d’un gros chien galopant vers vous dans un parc. Difficile pour vous de dire si ce gros chien veut jouer ou si il veut vous manger.

L’image est de David Carr, regretté journaliste spécialiste de la critique des médias au New York Times, cité ici par Dillon Baker de Contently, pour parler de Facebook.

Facebook (en chien féroce ou gentil toutou donc) et le pari du New York Times, de Buzzfeed et de National Géographic qui ont décidé d’expérimenter la publication exclusive de leur contenu sur le réseau social Facebook.

Comment résister à une audience de 1,4 milliard d’actifs ?

Difficile de résister au pouvoir d’attraction de 1,4 milliard d’utilisateurs actifs sur Facebook commente Dillon. Les éditeurs de presse y voient l’occasion d’élargir leur audience…et d’améliorer l’expérience utilisateur. Rien de plus pratique pour les internautes que d’accéder à un contenu social et éditorial au même endroit et en un temps record (millième de seconde). Surtout sur mobile !

Facebook a patiemment courtisé des éditeurs de presse et en a visiblement conquis certains. Comme le précise le New York Times « Facebook propose aux éditeurs de réaliser des revenus grâce à la publicité qui serait diffusée au sein des contenus » mais faut-il ajouter, sans possibilité de contrôle.

Autre avantage, sur Facebook, les vidéos hébergées directement sur le site ont la primeur par rapport aux vidéos accueillies par You tube. La même priorité sera donc donnée aux articles directement publiés sur Facebook.

Rappelons-nous pour l’anecdote Vox, pure player américain, qui a décidé de publier en exclusivité des extraits de son interview de Barack Obama directement sur Facebook, avant de la mettre sur son site.
L’opinion revient sur le résultat de cette brillante opération : selon PandoDaily, l’audience du site Vox provenant de Facebook aurait représenté 40% de l’audience du site pendant six mois.

L’opération est expérimentale. Ravi Somaiya, Mike Isaac et Vindu Goel, journalistes au NYT évoquent l’indéniable perte des données de consommation de valeur.

Logique. Lorsque les internautes cliquent sur un article une gamme d’outils de suivi permettent au site de recueillir des informations précieuses (en autres profils, nombre de visites et comportement en ligne). Ces données iront donc directement à Facebook qui utilise ce type d’informations pour cibler plus efficacement les consommateurs pour les annonceurs.

Si le Times plonge, les autres éditeurs n’auront peut-être pas d’autre choix que de suivre…le gros chien.

A votre avis, ce pari est-il une menace pour leur indépendance éditoriale et publicitaire ?

Attention au contenu ! Les 8 conseils de Mark Schaefer

Si Facebook n’a (visiblement) pas forcé la main des éditeurs de presse, Mark Schaefer de Grow lui, a obligé ses étudiants à produire du contenu pour buzzfeed. Un exercice qui s’est finalement avéré fructueux pour tout le monde. Mark partage avec nous 8 erreurs pour nous éviter de les faire en publiant sur Buzzfeed ou ailleurs.

4 erreurs à ne pas commettre en matière de contenu
– Cibler trop large et produire un contenu trop générique.
– Ne pas tenir la promesse du titre dans son contenu ou choisir un titre peu convaincant.
– Ne pas s’adapter à la plate-forme de publication.
– Ne pas réajuster un contenu peu performant.

4 erreurs à éviter pour promouvoir son contenu
– Estimer que si vous l’écrivez, « ils » viendront, organiquement.
– S’appuyer exclusivement sur les amis et la famille pour obtenir une visibilité.
– Négliger les publics secondaires.
– Tenter de contourner les médias sociaux.

 

<a class= »button1″ href= »https://leadnovation.com/analyse-gratuite » purchase_link id= »4905″>Yeaah!</a>

imgALD
Alexandre Le Dilhuit

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.

Category iconContent Marketing