• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
Leadnovation

Leadnovation

1ère Plateforme de Data et de Content Marketing

  • Solution
  • Pricing
  • À propos
  • Content Marketing Blog
    • Content Marketing
    • Inbound Marketing
    • SEO
Connexion

Stratégie de contenus : jouer la carte des émotions s’avère payant !

Vous êtes ici : Accueil / Content Marketing / Stratégie de contenus : jouer la carte des émotions s’avère payant !

Publié le 20 mars 2015 par Alexandre Le Dilhuit ⏳ 4 minutes de lecture


Si vous étiez en Sibérie cette semaine …

La revue de presse hebdo des faits marketing marquants qu’il ne fallait pas manquer.

Vince Vaughn élu acteur le plus sexy du monde par le public de Glam’mag. A cette annonce, la toile s’est enflammée, déclenchant une véritable frénésie sur twitter.

Susciter l’émotion pour déclencher l’action, c’est le sujet développé par Neil Pateil pour Hubspot cette semaine.

Les fameux papillons de notre estomac, les mains moites, les pupilles dilatées, une certaine agitation, l’excitation est mentale mais elle affecte tout le corps et Neil Pateil s’y intéresse de près avec un objectif : utiliser cet enthousiasme à des fins marketing.

« Dans un état ​​d’excitation, les gens pensent et se comportent très différemment. Dans ce contexte, le processus de vente est plus facile. »

Neil Patel fait référence aux propos de Paloma Vasquez « The Psychology of Social Shopping, »

L’émotion déclenche la prise de décision.

Il s’agit d’enflammer le public pour le capter, le faire agir et réagir.

Attention Neil Pateil le rappelle, le sentiment est éphémère. Alors mieux vaut saisir la balle au bond !

Les utilisateurs répondent toujours à du contenu qui les affectent émotionnellement (nous le souhaitons de manière positive mais l’inverse est aussi vrai, alors gare au retour de bâton !) en le partageant.

Vince Vaughn assure en ce moment la promotion de son nouveau film « Unfinished business », un voyage d’affaires qui tourne rapidement à la comédie. Pour faire le buzz, la Fox et Getty images se sont associées pour parodier les photos « business » présentées aux catalogues des banques d’image.

Les visages des acteurs principaux du film : Vince Vaugh, Dave Franco et Tom Wilkinson sont incrustés dans les clichés, poses figées, sourires crispés ou joie excessive obligent.

Le détournement est astucieux et le résultat hilarant. La promotion aura-t-elle plus de succès que le film lui-même ? Les mauvaises langues diront probablement que oui…les médias s’étant emballés davantage pour l’amusant pied de nez  fait aux photos des banques d’image que pour le film lui-même.

Elever le niveau d’engagement de ses clients en les rendant heureux.

Les idées de Neil

Elever le niveau d’engagement de ses clients en les rendant heureux (ou plus modestement, joyeux) c’est possible et même très efficace.

Neil Pateil nous donne quelques pistes pour stimuler cette « précieuse » émotion :

– Faire progresser l’utilisateur.

La progression apporte satisfaction et bien-être à un individu. Si un utilisateur gagne des points ou des récompenses, il est plus enclin à se dépasser. C’est le principe qui crée l’excitation. Neil évoque le programme de fidélité mis en place Starbucks et l’exemple du magazine d’information en ligne Slate qui indique à droite du titre le temps de lecture nécessaire à chacun de ses articles. Bien vu !

– Exciter la rétine avec le design et la couleur.

Ce qui est vrai sur un point de vente, l’est aussi en ligne. Le design et la couleur peuvent avoir un énorme impact sur le taux de clics. Pour illustrer ses propos Neil fait référence au blog de Coca-Cola. Leur forte utilisation du rouge « attire » et conduit à plus de participation et d’interaction avec le contenu.

cocacola

– Enthousiasmer avec un prix. Les acheteurs impulsifs agissent sur ​​la base de l’excitation. Neil cite le Wall Street Journal : « L’une des forces motrices de l’impulsion est le prix du produit » . Vous pouvez susciter l’enthousiasme à cause d’un prix bas. Et quand un client a fait une bonne affaire il est susceptible d’en être fier et de le faire savoir ! La raison, explique Robert Schindler dans Advances in Consumer Research c’est qu’une bonne affaire suscite la réponse « de l’ego-expressif »,  le client « se sent responsable de la remise. »

Neil donne l’exemple d’Amazon qui invite ses clients à partager ses achats sur les médias sociaux.

Publier des contenus en espérant qu’ils seront publiés ne suffit plus.
Vous devez penser votre stratégie de contenus en prenant en compte les émotions qu’ils vont susciter.
Identifiez les sujets, les caractéristiques qui plaisent particulièrement à vos cibles et lancez-vous.

Un contenu qui déclenche les passions est une très belle voie vers l’engagement.

imgALD
Alexandre Le Dilhuit

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.

Category iconContent Marketing