• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
Leadnovation

Leadnovation

1ère Plateforme de Data et de Content Marketing

  • Solution
    • Data SEO
    • Rédacteurs web
  • Pricing
  • À propos
  • Content Marketing Blog
Connexion

Comment le confinement a modifié les modes de consommation de médias digitaux ?

Vous êtes ici : Accueil / News / Comment le confinement a modifié les modes de consommation de médias digitaux ?

Publié le 17 juin 2020 par Charlotte Pion ⏳ 5 minutes de lecture


Avec l’épidémie de Covid-19 qui a frappé le monde entier et nécessité le confinement, les habitudes de consommation de médias digitaux ont été grandement modifiées et diffèrent d’une génération à l’autre.

En effet, les consommateurs ont pu disposer de plus de temps libre et, avec la fermeture des magasins, centres commerciaux et annulation de tous les événements, le temps passé à lire et consommer du contenu en ligne a fortement augmenté.

Global Web Index a donc interrogé plus de 4 000 internautes entre 16 et 64 ans, au Royaume-Uni et aux États-Unis, pour comprendre comment l’épidémie a changé leurs habitudes de consommation de médias.

La consommation de médias digitaux selon les différentes générations

D’après Global Web Index, plus de 80% des consommateurs au Royaume-Uni et aux Etats-Unis constatent consommer plus de contenu digital depuis la pandémie, notamment les émissions télévisées et vidéos en ligne (via les plateformes YouTube et TikTok), à travers toutes les générations et tous les genres.

La génération Z, adolescents et jeunes adultes entre 16 et 23 ans, déclare consommer à présent plus de contenu vidéo en ligne qu’avant le COVID-19 (plus de 50% des personnes interrogées).

Près de 30% ont consommé plus de musique en streaming et plus de 30% ont augmenté leur consommation de jeux vidéos et de contenu télévisé en ligne.

La génération Y, génération du millénaire qui a entre 24 et 37 ans, a elle aussi augmenté sa consommation principalement en vidéo, musique, presse et télévision en ligne, en émissions télévisées, en jeux vidéos et en visioconférences.

Source : Visual Capitalist

Près de la moitié des individus entre 38 et 56 ans interrogés, faisant partie de la génération X, a consommé beaucoup plus d’émissions télévisées lors du confinement que n’importe quelle autre génération.

On constate également que les contenus vidéos et télévisés en ligne, tout comme la radio et la presse en ligne ont été davantage utilisés par ces consommateurs.

Enfin, les Baby-boomers, qui ont entre 57 et 64 ans, semblent être la génération qui a le moins changé sa consommation de médias suite au confinement, avec seulement une augmentation de télévision vraiment significative.

Médias digitaux : l’utilisation diffère selon les générations

Les activités effectuées durant le confinement ont également été recensées précisément, permettant de repérer les principales tendances de consommation de médias numériques.

Ainsi, on constate que les jeunes générations se divertissent en consommant surtout des vidéos et des jeux en ligne et en écoutant de la musique, des activités qu’ils effectuent plus régulièrement que de consulter les mises à jour sur le coronavirus.

On peut également souligner que les Millennials (Génération Y), quant à eux, sont les plus susceptibles de rechercher des recettes de cuisine ou de lire des informations sur une alimentation saine.

Ces individus se concentrent sur la vidéo en ligne, la télévision en ligne et la télévision diffusée.

La génération X préfère la télévision et les émissions télévisées en ligne aux vidéos tout comme les boomers, qui auront, en plus, consommé davantage de livres, de radio et de presse en ligne.

On constate également chez les Baby-boomers une adoption des techniques numériques, qui pouvaient être jusqu’alors rejetées par cette génération.

En effet, un grand nombre des 57-64 ans ont rejoint les réseaux sociaux et ont peu à peu, afin d’éviter un isolement trop grand, apprivoisé certains outils technologiques.

Source : Visual Capitalist

Une stratégie de contenu à adapter

Cette analyse permet de saisir l’importance de la stratégie de contenu, à adapter selon chaque cible, chaque génération.

La génération Z ne consommant pas de la même manière que la génération X, il est vital de connaître et comprendre leurs habitudes respectives, afin de toujours leur proposer respectivement le bon contenu sur la bonne plateforme.

Les modes de consommation évoluant rapidement, de même que l’environnement numérique, notamment avec l’augmentation de la consommation du contenu sur mobile, il faut se montrer réactif face à ces changements.

Une étude de McKinsey en Chine a démontré que, même après la fin de l’épidémie, les consommateurs seront plus susceptibles d’acheter en ligne, même pour leurs besoins d’achat basiques comme, par exemple, de l’épicerie.

Le confinement a donc véritablement modifié à jamais le comportement des utilisateurs et les consommations de médias digitaux, ce qui impacte fortement les marques et les entreprises.

À LIRE AUSSI

Marketing digital et Covid-19 : Le content marketing peut-il vous sauver ?

Covid-19 et Content Marketing : Comment bien vous adapter ? (chiffres)

Photo by Maria Teneva

Charlotte Pion

Category iconNews