• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
Leadnovation

Leadnovation

1ère Plateforme de Data et de Content Marketing

  • Solution
  • Pricing
  • À propos
  • Content Marketing Blog
    • Content Marketing
    • Inbound Marketing
    • SEO
Connexion

Comment mesurer si son agence de stratégie éditoriale est au point ? (KPIs à suivre)

Vous êtes ici : Accueil / Content Marketing / Comment mesurer si son agence de stratégie éditoriale est au point ? (KPIs à suivre)

Publié le 5 août 2020 par Alexandre Le Dilhuit ⏳ 5 minutes de lecture


Pour faire grandir votre visibilité, obtenir de nouvelles opportunités de croissance ou engager votre communauté, vous avez fait appel aux services d’une agence de stratégie éditoriale.

Afin de mesurer la qualité de la prestation de votre partenaire éditorial, vous aimeriez estimer seul.e si vos résultats sont suffisants.

De ce fait, vous voulez connaître les KPI marketing les plus importants à suivre. Est-ce le contenu, le référencement, les réseaux sociaux, le trafic, etc. ?

1. Le trafic global

Tous les spécialistes du marketing, agence de stratégie éditoriale aussi (normalement !), suivent le trafic d’un site web, celui-ci étant la base du succès du marketing de contenu.

Car sans trafic, il est quasiment impossible de générer des revenus. Cet indicateur permet de mesurer la popularité de votre contenu et de vos offres.

Combien d’utilisateurs visitent votre site web ? D’où viennent-ils ? S’agit-il de visiteur unique ?

La base est donc de connaître l’origine de la provenance de votre audience cible. Vous pourrez ainsi leur adresser des contenus pertinents et appropriés.

2. L’engagement du contenu

Les mesures d’engagement vous aideront à déterminer si les visiteurs de votre site web interagissent ou non avec votre contenu de la manière que vous attendiez.

Combien de personnes ont consulté votre dernier article de blog ?

Dans ce cas précis, ne vous limitez pas seulement au trafic obtenu le jour du lancement.

Pensez également à mesurer l’engagement en termes de profondeur de défilement ou de temps moyen sur la page. Vous aurez ainsi une image complète de l’engagement de vos lecteurs.

Comprendre où les gens s’arrêtent dans un contenu permet d’optimiser vos résultats idéaux : clics sur des liens vers des pages de vente ou sur une liste de diffusion, par exemple.

Si vous constatez que la plupart des gens ne vont pas plus loin que 40 % de la page, ne serait-il pas intéressant de placer vos éléments essentiels en haut de page, plutôt qu’en fin de contenu ?

Source : Hotjar

Combien de vues a reçu votre dernière vidéo ?

Bien que les vues soient importantes, le nombre de nouveaux abonnés que vous obtenez à chaque nouvelle vidéo l’est plus encore ! Quelle est la durée de visionnage totale ? Où sont les points de rigidité de vos vidéos ?

Combien de likes, de commentaires ou de partages avez-vous obtenus sur vos réseaux sociaux suite à la publication d’un nouveau contenu ?

Un contenu de valeur aura un taux d’engagement plus élevé. Votre public est plus susceptible de laisser des commentaires, de liker ou de partager vos publications lorsqu’il a trouvé le contenu utile.

Source : LK Conseil

3. La conversion de contenu

Lorsque vous faites créer du contenu, vous vous attendez à ce que les utilisateurs réalisent une action spécifique.

Si vous avez publié une landing page avec à la clé un ebook, est-ce que les visiteurs le téléchargent-ils ?

Si les partages sur les réseaux sociaux sont votre priorité absolue, les visiteurs transmettent-ils vos articles ?

Si vous envoyez des e-mails via une newsletter, quels sont vos taux d’ouverture et de CTR (taux de clic) ?

Si vous avez demandé aux visiteurs de laisser des commentaires sur vos articles de blog, le font-ils réellement ?

4. Les liens entrants

Si votre agence de stratégie éditoriale crée un contenu de qualité, vous devriez être en mesure de mesurer son succès en fonction du nombre de liens entrants vers votre contenu.

Les backlinks sont très importants, car ils génèrent à la fois du trafic de parrainage et montrent à Google que votre contenu est digne de confiance, contribuant à votre classement général.

5. Le taux de rebond

La clé d’une bonne stratégie de contenu est de fournir de la valeur et de la pertinence au travers de vos supports marketing, et de rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible. C’est pourquoi il est nécessaire de se concentrer sur le taux de rebond.

Cette métrique vous aidera de manière significative à déterminer dans quelle mesure votre public interagit ou réagit mal avec le contenu que vous publiez.

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs de votre site web qui partent quelques secondes après leur arrivée.

Un taux de rebond élevé peut indiquer des temps de chargement lents, une publicité excessive sur le site, une mauvaise navigation ou un contenu qui n’est pas lié à ce à quoi ils s’attendaient.

Conclusion

Établir une stratégie éditoriale est une étape clé si vous souhaitez faire partie du paysage digital de votre secteur sur le long terme.

En accordant une attention particulière à ces KPI, vous serez en mesure d’itérer vos activités de marketing de contenu vers celles qui produisent la plus grande valeur pour votre investissement.

Car lorsque vous investissez votre argent auprès d’une agence de stratégie éditoriale, vous vous attendez à obtenir des résultats concrets et significatifs.

Credit photo by Malik Shibly

imgALD
Alexandre Le Dilhuit

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.

Category iconContent Marketing