L’une des difficultés majeure en acquisition de nouveaux clients est la nécessité de générer chaque jour de nouveaux leads, toujours en quantité grandissante naturellement.
Acquérir de nouveaux clients signifie avant tout asseoir une position d’autorité reconnue et fiable sur votre marché. Etre l’acteur incontournable, le leader, l’expert. Le marketing de contenu, autrement appelé inbound marketing, pourra vous y amener sans problème et vous aider à générer une entrance de nouveaux leads qualitatifs et quantitatifs.
La seconde difficulté en acquisition est d’optimiser au maximum les budgets investis dans les moyens marketing de sourcing de leads mis en oeuvre. Faire en sorte que ces investissements soient les plus rentables possibles. Objectif ? Ne pas perdre un seul euro et un seul lead froid.
Et c’est ici, que le bas blesse généralement. Au pire, vous avez des campagnes d’emailing balancées au pifomètre le mardi matin comme tout le monde avec une mesure des résultats plus ou moins effective. Au mieux, vous avez segmenté vos campagnes d’emailing pour éviter de donner la même nourriture de contenu à ceux qui sont végétariens. C’est déjà pas mal. Et en plus vous assurez une mesure précise des retours.
Mais il reste encore de nombreuses voies à explorer pour affiner ce marketing relationnel avec vos prospects et afin de vous assurer un ROI garanti dans vos opérations marketing d’acquisition.
Pour cet objectif, le lead nurturing est l’arme fatale. Comme vu dans un précédent post, il s’agit de cultiver et d’éduquer ses prospects par un système relationnel distancié et économique en temps.
Voici donc ce que peuvent être les 5 premiers chapitres d’un guide sur le Lead Nurturing.
1. Lead nurturing : oublier ses peurs
Avant de rentrer dans le concrêt, il faut se décomplexer sur le sujet.
Oubliez les freins ou les a priori.
— ce n’est pas parce que le mot est en anglais que c’est automatiquement compliqué
— simplifions le lead nurturing : on retrouve le lead nurturing dans la relation entre homme et femme qui se portent un intérêt mutuel. Le processus de séduction est assez comparable à du lead nurturing classique ; des échanges de correspondances dans un premier temps amènent les individus à vouloir se connaître davantage. Rien de compliqué donc – à moins que je ne doive faire un papier sur le sujet 🙂
— mettre en place du lead nurturing ne nécessite pas de sortir d’une école d’ingénieur. Aucun talent particulier. Si vous suivez la recette, vous recevrez de nouveaux leads parce qu’il s’agit d’une technique marketing éprouvée par de nombreuses entreprises à travers le monde.
Partie 2 — Déterminer ses objectifs
Etre conscient des inconvénients
Partie 3 — Soyez méthodique
Partie 4 — 3 conseils garantis