Vous êtes en plein dilemme : votre short list est pleine d’agences potentiellement très capables de remplir votre mission d’inbound marketing ou de marketing automation…
Mais comment les départager ?
La tarification est toujours un axe majeur de distinction mais bien trop banal.
En réalité, au delà même d’un prix négocié, attractif voire juste, vous avez besoin d’autres choses.
Votre réel besoin, c’est de pouvoir faire appel aux compétences ou au temps qui vous manquent en interne our réaliser votre projet amlbitieux.
Alors ne vous méprenez pas sur les *réelles* compétences que doit avoir en poche votre agence.
Alors voici 5 caractéristiques — au-delà des poncifs habituels — qui nous semblent majeures pour être une « bonne agence » de conseil en marketing moderne et que vous devez avoir en tête avant de signer votre bon pour accord :
#1. Vous achetez de la connaissance
… celle que vous n’avez pas (encore).
Personne n’est omniscient ! Alors il faut que vous puissiez vous trouver face à une entreprise de conseil / une agence qui MAITRISE à la perfection son sujet. Il s’agit de vos intérêts, de votre budget et de votre évolution de carrière !
Conseil : Une agence qui utilise un verbiage technique, un jargon incompréhensible.. Exit.
La poudre aux yeux d’un savoir éblouissant mais incompréhensible doit vous alerter que l’on essaie de vous rouler dans la farine !
Un consultant doit avoir la capacité de se faire comprendre d’un enfant de 10 ans s’il le faut — tout le monde (voire parfois, personne !) ne maîtrise les concepts marketing comme une seconde langue.
Cette capacité de langage reflétera également une capacité d’écoute : ce qui s’énonce bien se comprend bien … mais la réciproque aussi.
#2. Vous attendez de la créativité
Faire appel à des têtes neuves est également pour en retirer une quintessence fraiche, une valeur ajoutée originale que vous ou votre équipe n’aurait eu car trop plongés dans l’opérationnel du quotidien.
Conseil : Soyez donc attentif à la capacité de l’agence en face de vous de vous étonner. Demandez leur de vous épater.
Une bonne agence tant dans l’exécution, les résultats que dans le conseil doit provoquer un effet « Whaou ! ».
Une agence qui ne vous épate pas… Exit. Et à la place, faites confiance à l’interne, ils sauront faire quelque chose de propre, classique et de qualité.
#3. Vous allez contracter de l’humain
Alors un élément à ne pas négliger, c’est le contact que vous avez avec les interlocuteurs en face de vous. Vous allez bossez étroitement avec ce conseil, est-il agréable au premier RDV, au second ? Prend-il de vos nouvelles sans en paraître en prendre comme un lourd commercial ?
Je me souviens avoir travaillé au début de ma carrière avec un grand cabinet de consulting pour nous accompagner dans une mission de refonte de stratégie marketing. Ma boss de l’époque m’avait dit après une présentation officielle « Rhooo, le leader je le trouve un peu trop miéleux, ca m’exaspère ! »… Je lui avais rétorqué « Mais pourquoi les avons-nous engagés !? »
Conseil : Fiez-vous à votre instinct en parallèle des aspects raisonnés comme les compétences ou la tarification.
Ne vous infligez pas un supplice de travailler 6 mois avec un « miéleux » !
L’humain est essentiel pour atteindre votre objectif business…
#4. Votre agence doit vous faire gagner de l’argent
Transition absolument parfaite 🙂
Ne perdez pas un instant votre objectif de vue : mettre en place une stratégie de marketing automatisé pour augmenter votre CA. Point barre.
Votre agence doit donc être PRAGMATIQUE avant tout autre considération.
Sa capacité à mettre en oeuvre des moyens lui appartient mais le résultat vous incombe : générer du business.
Conseil : Une agence qui ne parle jamais de chiffres… Exit.
Les agences qui font des opérations cosmétiques à 100k € sont dépassées car ce que vous attendez c’est un ROI et non un joli site vitrine. Il faut vivre avec son temps -économique- chers confrères 🙂
#5. Et enfin, Arrêtez de réfléchir à la française
(Attention ironie) Vous voyez bien où cela nous mène non ?
« Avez-vous fait la même chose mais pour un autre client ? ». Et vous ? Vous feriez exactement le même job ailleurs ? Non ? Sans blague !
Misez donc sur la potentialité de ce que peut développer cette agence.
Conseil : Oscultez les clients passés, la richesse de leurs expériences, de leurs résultats… Tout cela n’appartient pas à votre secteur ? C’est encore mieux !
Si cette agence veut travailler pour vous, ils développeront toute leur créativité pour vous apporter une solution non conforme à celles des autres (agences).
Et être différent dans votre business, c’est aussi ce que vous voulez car vous recherchez les avantages compétitifs.
Don’t forget. Ever !
Credit photo : Octave Parangon (Jean Dujardin) dans le film 99 FRANCS 2007 © PATHÉ

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.