• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
Leadnovation

Leadnovation

1ère Plateforme de Data et de Content Marketing

  • Solution
    • Data SEO
    • Rédacteurs web
  • Pricing
  • À propos
  • Content Marketing Blog
    • Content Marketing
    • Inbound Marketing
    • SEO
    • Sales
Connexion

Combien de % de mon Budget Marketing dois-je Allouer au Marketing Automation ?

Vous êtes ici : Accueil / Inbound Marketing / Combien de % de mon Budget Marketing dois-je Allouer au Marketing Automation ?

Publié le 21 juillet 2014 par Alexandre Le Dilhuit ⏳ 4 minutes de lecture


Un certain adage dit de commencer petit.

Pour les novices et les sceptiques, c’est parfaitement ce qu’il faut faire.

Les autres ont déjà dépassé le cap des 20% de leur budget marketing, connaissent bien les bénéfices du marketing automatisé et se frottent les mains quand aux retours potentiels de leur investissement pour l’année à venir.

Et oui, fin du premier semestre, de nombreuses companies vont clore leur exercice et la sempiternelle demande de budget marketing sera lancée pour cette fin d’année avec les même principes :

« Avons-nous bien tout dépensé ?? »
« Sinon, on va nous filer moins ! »
« Les gars, dépensez le reste du budget en events… Faites n’importe quoi, des petits-dej sur les soucoupes volantes, je m’en fous ! Mais je veux avoir le même budget !! »

Allons. Un peu de sérieux.

Cette année, vous devez apporter des arguments pragmatiques à votre CODIR (si vous êtes CMO) ou à votre CMO (si vous ne l’êtes pas encore 🙂 pour faire pencher la balance et changer la situation.

Part des budgets marketing

Pour la majorité des entreprises en France, entre 200 employés et 900, soit grandes TPE, PME ou petits Grands Comptes, la part moyenne des budgets alloués au marketing oscillent entre 5 et 10% du CA total avec la perspective suivante :

– 5% pour maintenir le niveau de visibilité et d’attraction obtenu jusqu’alors
– 10%, pour acquérir de nouveaux clients et gagner en part de marché

A vous de placer le curseur entre ses deux positions suivant votre CA, vos ambitions commerciales, le cycle de vie de votre produit (début ou fin de vie, gros besoin en marketing ou moins de besoin) et bien sûr, le milieu concurrentiel sur lequel vous êtes placé (infuant sur l’enveloppe budgétaire pour grossir, etc).

Certaines entreprises, avec des chiffres d’affaire hors norme ou dans des secteurs demandant quantité de R&D, atteignent voire dépassent les 50% de budget alloué au marketing.

Mais je n’oublie pas (jamais, d’ailleurs) les petites entreprises, chères à mon coeur. A date, la seule étude qui démontre le poucentage de budget marketing que vous pourriez mettre en place pour votre marketing, en tant que gérant ou fondateur est autour de 11%.

Le chart de MarketingSherpa reste à ce jour la seule source sur le sujet fiable et valable:

MarketingSherpa art 21-07-14

Arrêtez d’investir dans le Hope Marketing

Le Hope Marketing, c’est le genre d’opération où l’on se dit après avoir fait une belle pres devant le CODIR… « J’en suis persuadé, ça marchera ! ».

Espérer / y croire, c’est bien.

Dans une église, par exemple.

Faire du marketing aujourd’hui est avant tout une histoire mathématique : aligner un paquet de billets sur la table pour augmenter le CA de la boite. Et non de brûler des cierges.

Là encore, MarketingSherpa va nous guider sur la voie :

View Chart Online

Vous aviez encore un doute en regardant votre tableau de bord marketing de l’année passée sur les sources marketing à éliminer ?

Maintenant plus aucun.

Selon MarketingSherpa et cette enquête réalisée en février 2013 sur 235 entreprises US :

1. le contenu est roi

Inutile de présenter à chaque instant. L’inbound marketing fait bien partie de la famille des outils marketing.

2. les moyens de marketing traditionnels tombent

– en commençant par le Pay-per-click (PPC),
– les opérations d’e-mailing, au sens achat de base puis on balance…
– les salons, malheureusement trop onéreux à présent
– le print et le telemarketing. No comment.

Terminé donc les moyens qui ne rapportent plus rien ou dont le ROI est difficilement mesurables genre « on aura un taux de clics situés entre 0,1 et 0,3% suivant les jours pour notre campagne à 50 k€…. ». Ok, et s’il pleut, ça peut changer ?

Part du budget pour le marketing automation

Jon Miller de Marketo, un éditeur de software en marketing automation US, a reporté dans un de ses articles le chiffre suivant :

You can estimate that marketing automation will take up between 3-5% of your marketing programs budget.

Ce chiffre est tout de même à prendre avec des pincettes car même s’il donne une idée de ce que vous devez investir, votre milieu concurrentiel / votre pression commerciale ou votre taille vous amèneront à être éventuellement bien au-dessus.

Cependant, regardez à nouveau le chart de MarketingSherpa, les items marketing en forte croissance ne sont-ils pas justement ceux qui nécessitent une colonne vertébrale en technologie de marketing automation ?

Vous avez tout compris.

Si vous n’investissez pas dans ces domaines ou que vous faites encore en home made pour économiser, votre contenu perdra en impact sur vos prospects et vous manquerez des opportunités de nouveaux business.

A vous de voir 🙂

Image @Flickr : 401(K) 2012 , CC0

imgALD
Alexandre Le Dilhuit

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.

Category iconInbound Marketing