Générer du trafic vers votre blog, c’est bien. Retenir l’attention, c’est encore mieux. Captiver vos prospects du début à la fin par la composition de vos articles, c’est le but ultime.
Rédiger des articles avec un contenu irrésistible nécessite un peu de méthode et quelques astuces.
Vince Gilligan, scénariste et créateur de Breaking Bad, donne les siennes dans l’écriture des épisodes de la série. De quoi s’inspirer pour votre contenu…
C’est maintenant votre préocupation principale : Créer du contenu pour mieux fidéliser vos prospects et clients. « Mais comment diable vais-je pouvoir les tenir en haleine ? » Je vous entends d’ici !
Pourquoi vous dites-vous cela ? Parce que vous pensez que votre métier est simple à comprendre, que votre produit ne fait pas rêver ou encore que vous n’aurez jamais un nombre intarrissable de thèmes à aborder pour vos lecteurs ?
Fausses excuses.
Pour vous faire confiance, les lecteurs de votre blog, vos futurs clients auront besoin de comprendre des éléments de votre métier pour juger de votre expertise et s’en trouver convaincus.
N’oubliez pas que vos articles sont votre parler couché sur une page internet : en quelque sorte votre discours commercial sans l’être. Il est donc indispensable qu’il soit convaincant comme vous le serez lors de la première rencontre physique avec ces prospects.
La VRAIE problématique est de ne pas les perdre en cours de lecture.
C’est là que Walter White intervient (le moustachu dans la photo… il est sympa, vous verrez 🙂
Breaking Bad, du script au succès
Vince Gilligan est le créateur de cette série culte, battant à plat de couture les autres séries existantes, rafflant des Awards à n’en plus finir (2 Golden Globes et 63 autres Awards, rien que ça), recevant les félicitations des grands acteurs de ce monde : Sir Anthony Hopkins écrivit directement une lettre de fan à Bryan Cranston, l’acteur principal, jouant le fameux Walter White, pour avoir réalisé « la plus belle prestation d’acteur qu’il n’ait jamais vue ».
Bref. Si vous avez loupé cette série, remettez-vous à jour ou cela risque de manquer sérieusement à votre cursus de culture générale !
Le pitch est simple : un prof de chimie sous exploité devient un as de la production de méthamphétamine pour subvenir aux besoins de sa famille juste après avoir appris qu’il était atteint d’un cancer… Un brave type devenant Scarface en gros.
Ce qui nous intéresse ce sont les ‘ficelles’ qui ont fait de ces 6 années d’épisodes le plus grand succès en la matière de tous les temps.
Avec quel talent et quelle brillance Vince Gilligan a réussi à subjuguer son auditoire de près de 10,3 millions de téléspectateurs lors du dernier épisode. Un record jamais atteint.
Comment Vince Gilligan a-t-il réussi ?
Un héritage lié à X-Files
Dans une des interviews sur la série, Vince Gilligan explique que la structure d’un épisode de Breaking Bad est absolument identique à ceux de la série star des années 90, X-Files, créée par Chris Carter.
Elle se décompose en 4 partie :
– le pré-générique ou « teaser » qui a pour rôle de donner une irréstible envie au téléspectateur de suivre l’épisode,
– s’ensuit le générique, extrêment sommaire et réduit à l’essentiel,
– puis vient l’acte 1 avant une pause publicitaire,
– l’acte 2 + une pause publicitaire,
– l’acte 3 + pub,
– et enfin la conclusion, l’acte 4, qui se termine toujours par un coup de théâtre, histoire de bien vous remonter comme une pendule pour le prochain épisode.
Ravissons-nous, en France, il n’y a pas encore 3 pubs en 45 min !
X-Files fonctionnait donc de cette manière grâce à Chris Carter et travaillant avec lui, Vince Gilligan a appris aux cotés du maître incontesté qui a révolutionné le concept de série télévisuelle et initié le tsunami des séries haletantes que nous connaissons aujourd’hui.
Structurez votre contenu
Comme dans Breaking Bad, il vous faut donc vous attacher à établir une structure de composition minutieuse de vos articles mêlant :
– ingrédients pour maintenir sous pression votre lecteur (à la Vince Gilligan)
– ingrédients pour nourrir les moteurs de recherche (du SEO pur, Search Engine Marketing ou référencement)
1. Intégrez un teaser
Coté lecteur : Le teaser est le chapeau de votre article : un texte court, résumé de l’idée générale abordée, dévoilant la conclusion mais pas entièrement. Une sorte d’introduction maligne qui rend irrésistible la suite et la poursuite de la lecture obligatoire.
Coté référencement (SEO) : S’il est nécessaire que le titre de votre article soit en balise h1, votre chapeau, lui sera en h2 pour suivre la nomenclature classique du bon référenceur et faire plaisir à Google. De même, ce texte comportera quelques mots proche du mot clé de votre article.
Prenons le cas concrêt ici :
– le mot clé principal de cet article est ‘captiver vos prospects’
– les mots utilisés dans le chapeau font partie de son champ lexical : ‘générer du trafic’, ‘rédiger vos articles’, ‘retenir l’attention’, ‘contenu’, etc.
2. Intégrez des sous-titres
Devenez architecte de votre contenu en séparant les grandes idées de votre article et en les mettant en perspective.
Vos lecteurs sauront ainsi faire le choix dans vos propositions et approfondir tel ou tel paragraphe à leur aise.
3. Intégrez une interaction
A la différence d’une série, un article n’a pas à se terminer par une fin coup de théâtre donnant envie de suivre le prochain épisode mais au contraire par une interaction avec vos lecteurs pour le stimuler à rentrer en contact avec vous.
Vous avez envie de connaître leur avis ? Demandez-leur dans votre conclusion. Vous avez un e-book ou une vidéo à promouvoir ? Proposez-la.
Bref, interagissez dans cette partie, c’est le moment de tendre la main à ceux qui vous lisent pour faire connaissance et éventuellement du business si confiance il y a.
Et vous, qu’en pensez-vous…
Vous avez des questions ou des suggestions ? Laissez donc un commentaire ci-dessous ou sur Google+.

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.