[ENTREPRENEURS] Tout le monde n’est pas rédacteur professionnel. Pourtant, tout entrepreneur peut élaborer une ligne éditoriale et proposer des articles pertinents.
Comment ?
Grâce à 2 mots : organisation et anticipation.
1. Le calendrier éditorial, votre meilleur ami
Le calendrier éditorial est le support indispensable à tout blog. Grâce à lui, vous serez en mesure de proposer des articles qui collent à l’actualité et qui s’inscrivent pile dans le contexte d’achat de vos clients.
Pour établir votre planning éditorial, prenez un calendrier classique et commencez par surligner les dates importantes de votre activité :
- – Evénement interne
- – Fêtes nationales, commerciales ou religieuses en rapport avec votre activité
- – Rendez-vous incontournables (conférence, défilé, concert, salon professionnel…)
- – Saisons et influence sur le comportement d’achat
Puis listez une liste d’idées d’articles en rapport avec ces événements.
Maintenant, il faut remplir les autres journées.
Outils :
- Google Agenda
- Trello
- Fichier Excel (exemple proposé par le CMI)
2. La veille, un atout en or
Faites constamment de la veille sur votre marché. Non seulement cela vous aidera à peaufiner votre stratégie commerciale et marketing, à espionner la concurrence, mais aussi à trouver l’inspiration.
Les médias et blogs de vos concurrents regorgent d’idées à mettre à votre sauce. Même mieux : à améliorer.
Chaque jour, regardez les flux RSS qui arrivent dans votre agrégateur et effectuez un tri. Notez toutes les idées qui vous paraissent utiles et pertinentes pour votre cible.
Ajoutez également les sources, c’est-à-dire l’article qui vous a inspiré, ainsi que les études et chiffres qu’il cite. Il sera toujours possible de faire des recherches complémentaires plus tard.
Au fur et à mesure, une grande liste d’idées lumineuses va émerger. Répartissez alors ces thèmes dans votre planning. Vous saurez toujours quel sujet développer, à quel moment.
Outils :
3. La structure, le secret éternel
Pour chaque article, établissez un plan. C’est basique et scolaire, mais cela fonctionne.
Structurez vos grandes idées dans une forme d’entonnoir : l’idée principale suivie des détails.
Réfléchissez aussi à l’action que doit générer cet article. La rédaction doit amener le lecteur à effectuer un geste précis :
- – Vous contacter
- – Souscrire à une offre d’essai
- – S’abonner à la newsletter
- – S’exprimer en commentaire
- – Télécharger une brochure ou un livre blanc
Vous trouverez ainsi votre introduction, votre développement, votre conclusion et votre call-to-action.
Outil :
Tout logiciel de traitement de texte
4. La personnalité au cœur de vos contenus
Ecrivez avant tout avec le cœur pour être plus productif. Si vos contenus doivent refléter votre savoir-faire, ils sont également une part de votre personnalité. Lorsque vous démarchez un client, il est important que le feeling passe, n’est-ce pas ?
Le feeling peut aussi passer par vos articles.
A la fin de la lecture, le lecteur, qui est un prospect, doit se dire « cette personne sait de quoi elle parle et en plus, elle a l’air sympathique ».
Outils :
- Votre cœur
- Vos valeurs
- Votre personnalité
5. L’identification de vos moments d’éveil
Vous devez trouver vos moments d’éveil. Ceux où votre cerveau est en ébullition et prêt à rédiger des articles ultra-pertinents pour vos clients.
Chaque personne est différente, cela peut être le matin dès le réveil, ou tard le soir quand les bureaux sont vides. C’est vous qui voyez.
Ecrivez, écrivez, écrivez. Comme l’article vous passe par la tête, vous devez le coucher.
Passez au suivant. Il faut absolument rester dans le train du grand éveil et mettre sur papier (enfin sur écran), vos développements et argumentations.
Vous aurez le temps de relire plus tard.
Outils :
6. La relecture et l’illustration
Maintenant que votre inspiration est épuisée, il est temps de reprendre votre article.
La correction passe, bien sûr, par la chasse aux fautes d’orthographe et aux erreurs de syntaxe. Mais elle va aussi jouer un rôle sur la mise en page.
Évitez les grandes phrases alambiquées que personne ne lit. Si vous développez plusieurs points importants, utilisez les puces et les tirets. Les lecteurs vous remercieront.
Illustrez avec des graphiques, des infographies, des citations, tout ce qui peut capter l’attention de l’internaute et le retenir sur votre article.
Relisez le tout une dernière fois.
Outils :
C’est prêt ? Publiez !
Un dernier point :
Aimez ce que vous écrivez et vous n’aurez jamais l’impression d’écrire pour votre travail.

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.