• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
Leadnovation

Leadnovation

1ère Plateforme de Data et de Content Marketing

  • Solution
    • Data SEO
    • Rédacteurs web
  • Pricing
  • À propos
  • Content Marketing Blog
Connexion

7 conseils en A/B testing que vous devez connaître

Vous êtes ici : Accueil / Lead generation / 7 conseils en A/B testing que vous devez connaître

Publié le 25 août 2013 par Alexandre Le Dilhuit ⏳ 4 minutes de lecture


Modifier la couleur des boutons. Changer le formulaire de génération de lead. Transformer la home de votre site… Il y a une foule de changements que vous pourriez apporter à votre site web, vos landing page ou vos formulaire de souscription.

Seulement l’avez-vous déjà mis en pratique ? Je crains que non. Alors que fleurissent depuis quelques années des entreprises du web qui vous permettent d’exécuter du A/B testing, assis dans votre sofa, tels que Visual Website Optimizer, Optimizely ou Pluralis.

A/B testing ? Il s’agit en fait d’une technique marketing visant à optimiser un support web voir même l’offre, le prix, le contenu argumentatif : deux versions sont donc testées en même temps, par exemple la version originale de la home de votre site et une seconde version comportant une partie modifiée.

Image @VisualWebsiteOptimizer.com
Image @VisualWebsiteOptimizer.com

Faire du A/B testing requiert absolument une analyse des résultats : la version qui sera la plus rentable, celle qui va augmenter les ventes en ligne, limiter davantage le taux d’abandon au niveau du trafic ou celle qui améliorera le nombre de formulaire de lead rempli sur votre site. Tout ceci dépendant bien entendu de votre objectif à la base.

Si vous débutez en A/B testing, il est préférable de commencer par de petits changements pour prendre la température. Si vous êtes convaincu, foncez et dessinez donc une nouvelle landing page ou home puis passez-la à la moulinette du A/B testing.

La règle en la matière : plus vous prendrez des risques, plus vous obtiendrez du gain.

 

7 conseils essentiels donc pour obtenir du gain.

 

1. Un test à la fois

Pour effectuer un A/B testing intelligent et efficace, il faut tester une seule hypothèse à la fois en comparaison avec l’original.

A lire aussi  Bien rédiger du contenu pour le web : 9 conseils

2. Ne pas cumuler

De même, il est préférable de ne pas en profiter pour modifier tout le contenu de la page originale pendant ce temps là – sinon la comparaison n’est plus valable.

3. La proportionnelle

La distribution du trafic doit rester proportionnelle sur les différentes pages à tester. La « théorie » en la matière amène certains comme Neil Patel, fondateur de KISSmetrics, à attendre le volume de 100 conversions pour chacune des hypothèses et sur une durée d’environ au moins 2 semaines de test – à prendre avec des pincettes suivant votre trafic 🙂

Pour être concrêt, vous aviez pour ambition d’améliorer votre taux de remplissage de votre formulaire de souscription en testant 2 versions différentes : attendez que les 2 versions n’atteignent 100 formulaires remplis chacune. Par la suite, vous analyserez les résultats pour connaître les performances de l’une vs l’autre..

4. Faire simple

Ne pas tomber dans le panneau des tests multivariés – c’est-à-dire tester plus d’une autre hypothèse à la fois : il faut un énorme trafic pour réussir à avoir des stats qui tiennent la route sans quoi ce type de testing va durer des lustres et vous risquez de perdre le fonds du sujet à force d’imagination.

5. Halte au subjectif

Faire du A/B testing c’est avant tout essayer une meilleure façon de marketer votre approche online puis d’analyser le comportement des visiteurs. Ne pas laisser l’avis subjectif du boss ou d’un dit « Comité Web » trahir les chiffres explicites d’augmentation du trafic ou du chiffre d’affaire au bout du compte 🙂 Faites confiance à la méthode scientifique du A/B testing, aux datas et aux évolutions chiffrées pragmatiques. La créativité est relativement loin, pire encore pour « les goûts et les couleurs » !

A lire aussi  Pourquoi Prospecter avec le Webinaire ?

6. A/B testez tout !

A/B tester vous rapproche à chaque fois de l’essentiel : amener votre prospect à mieux comprendre votre offre. Le A/B testing ne doit pas être limité à de la lisibilité ergonomique du design web mais également à tester votre marketing pur. Essayez donc de lui faire appréhender l’expérience ultime de votre business. Apple nous fait vibrer d’avance avec leur design léché et les fonctionnalités toujours aussi neuves. Pour vos produits ou services, c’est la même chose : faites lui essayer, c’est la meilleure technique de vente. A/B tester une fonctionnalité d’essai virtuelle ou réelle de votre produit aura plus de poids par rapport à la modification de couleur du bouton en bas à droite.

7. Back to roots (si nécessaire)

A/B testing n’est efficace que lorsque le trafic est important – environ 10k visiteurs uniques pour avoir un minimum de 5k de trafic par hypothèse. Dans le cas où vous débuteriez en A/B testing ou si votre trafic serait trop peu volumineux, A/B tester ne serait pas nécessairement la bonne tactique : réaliser une enquête sur vos internautes ou votre base client peut vous apporter davantage d’informations pour construire une nouvelle version de votre home ou de votre landing page. Inutile de chercher compliqué lorsque des moyens traditionnels amènent de la simplicité … en répondant aux mêmes interrogations « ma page principale / mon formulaire est-il convaincant ? comment l’améliorer ?… ».

 

 

imgALD
Alexandre Le Dilhuit

Alexandre Le Dilhuit est le fondateur de Leadnovation, première plateforme de Data et de Content Marketing. Depuis 7 ans, il développe avec ses équipes un modèle de stratégie de contenu basé sur la donnée.

Category iconLead generation Tag iconA/B testing,  taux de conversion